Détatouage au laser

Afin de satisfaire une demande de plus en plus importante de correction d'anciens tatouages ou de tatouages mal exécutés, nous nous sommes équipés de la dernière technologie en matière de laser pigmentaire exogène. Jusque-là réservée aux seuls médecins, cette pratique s'ouvre à nous en 2019 grâce à la nouvelle loi fédérale sur la protection contre les dangers liés aux rayonnements non ionisants et au son (LRNIS).

S'il existe plusieurs types de lasers, tous ne sont pas optimaux en matière de détatouage. Afin d'obtenir le meilleur compromis notre choix s'est arrêté sur un laser Nd:YAG Q-switched de la dernière génération spécialement recommandé pour le détatouage.

                                                         IMPORTANT

Afin de minimiser les risques liés au traitement laser, nous ne pouvons traiter que des personnes en bonne santé physique.

Voici une liste non exhaustive des contre-indications:

- exposition récente au soleil, aux UV et bronzage excessif;

- prise récente de substances photo sensibilisantes (vitamine A, anti-épilepsie, anti-acné,

  antibiotiques, anti-dépresseurs, millepertuis, etc...);

- maladie dermatologique (herpès, psoriasis, eczéma, etc...);

- taches suspectes (boutons, mélanome, point de beauté, etc...)

- problèmes cardiaques et circulatoires, anticoagulant, Aspirine cardio, anti-vitamine K,

  pacemaker, etc...;

- cancer, diabète, troubles immunitaires;

- grossesse par principe de précaution;

DANS TOUS LES CAS EN CAS DE DOUTE, un certificat médical d'un spécialiste autorisant le traitement sera exigé !

                PROCESSUS DE TRAITEMENT AU CRDT Sàrl

1: entretien de base et test de sécurité

    lors d'un premier rendez-vous ,  nous  vous  expliquerons  en détails le processus de        détatouage  appliqué  au  sein  de notre centre .  Nous  évoquerons  entre  autres , les        possibles  complications   que  nous  ne  pouvons  exclure .  Au  terme de ce premier        rendez-vous  et dans le cas  où  nous   décidons d'un commun accord de planifier un        traitement au laser , nous effectuerons un test de  sécurité afin d'évaluer au mieux le      niveau de risque. Ce n'est qu'après cette première séance que nous pourrons estimer      au mieux le coût approximatif de votre traitement.

2: séances laser

    Les   séances   laser   seront   planifiées   dans   un   intervalle   de  6  à 8 semaines au        minimum. Une durée plus courte entre les séances ne servirait à rien, le corps ayant      besoin de temps pour éliminer les particules via votre système lymphatique.

                                                            BON A SAVOIR

Le traitement peut se faire avec ou sans l'utilisation de crème anesthésiante. En revanche, il est important de savoir que la crème anesthésiante peut réduire l'efficacité du traitement voire augmenter le risque de brûlures de la peau!

Lors de la séance proprement dite, la partie du corps à traiter sera aseptisée. Ensuite nous traiterons la surface désirée.

Suite à une séance laser, la majorité des particules de pigments sera évacuée par votre système lymphatique et détruite par votre système immunitaire. Le reste sera évacué par la surface de la peau. Dans certains cas, il peut y avoir la formation de croûtes. La surface traitée devra être soigneusement soignée durant la période de cicatrisation. Nous vous remettrons consigne de soins à effectuer.

La vitesse de disparition de votre tatouage respectivement d'éclaircissement dépend de plusieurs facteurs mais principalement des suivants:

- la densité des pigments utilisés pour votre tatouage;

- la profondeur d'insertion des pigments dans votre peau;

- la nature des pigments implantés;

- la granulométrie des pigments.

Ces facteurs sont propres aux fabricants de pigments et impossibles à apprécier précisément !

La durée totale d'un traitement respectivement le nombre de séances nécessaires est en rapport avec le résultat désiré (ablation totale ou éclaircissement en vue d'un nouveau tatouage). Il est très difficile pour ne pas dire impossible de définir avec précision le nombre de séances nécessaires.

En revanche, nous avons pu observer des disparitions totales de tatouage avec un traitement au laser après:

- 2 à 5 séances pour des tatouages amateur;

- 5 à 10 séances pour des tatouages professionnels.

Il n'est pas exclus que dans le cas d'une ablation totale, un tatouage fantôme persiste.

Effets secondaires possibles:

- dyschromie  transitoire ( formation d'une module de  couleur différente de celle  de  la    peau);

- blanchiment de la couleur de la peau;

- brûlures (rarement lorsque le protocole est respecté);

- infections si effraction cutanée;

- cicatrices.