top of page
Centre Romand de Détatouage et de Tatouage

Sàrl



Détatouage au laser
Afin de satisfaire une demande de plus en plus importante de correction d'anciens tatouages ou de tatouages mal exécutés, nous nous sommes équipés de la dernière technologie en matière de laser pigmentaire exogène. Jusque-là réservée aux seuls médecins, cette pratique s'ouvre à nous en 2019 grâce à la nouvelle loi fédérale sur la protection contre les dangers liés aux rayonnements non ionisants et au son (LRNIS).
S'il existe plusieurs types de lasers, tous ne sont pas optimaux en matière de détatouage. Afin d'obtenir le meilleur compromis notre choix s'est arrêté sur un laser Nd:YAG Q-switched de la dernière génération spécialement recommandé pour le détatouage.
IMPORTANT
Afin de minimiser les risques liés au traitement laser, nous ne pouvons traiter que des personnes en bonne santé physique.
Voici une liste non exhaustive des contre-indications:
- exposition récente au soleil, aux UV et bronzage excessif;
- prise récente de substances photo sensibilisantes (vitamine A, anti-épilepsie, anti-acné,
antibiotiques, anti-dépresseurs, millepertuis, etc...);
- maladie dermatologique (herpès, psoriasis, eczéma, etc...);
- taches suspectes (boutons, mélanome, point de beauté, etc...)
- problèmes cardiaques et circulatoires, anticoagulant, Aspirine cardio, anti-vitamine K,
pacemaker, etc...;
- cancer, diabète, troubles immunitaires;
- grossesse par principe de précaution;
DANS TOUS LES CAS EN CAS DE DOUTE, un certificat médical d'un spécialiste autorisant le traitement sera exigé !
PROCESSUS DE TRAITEMENT AU CRDT Sàrl
1: entretien de base et test de sécurité
lors d'un premier rendez-vous , nous vous expliquerons en détails le processus de détatouage appliqué au sein de notre centre . Nous évoquerons entre autres , les possibles complications que nous ne pouvons pas exclure . Au terme de ce premier rendez-vous et dans le cas où nous décidons d'un commun accord de planifier un traitement au laser , nous effectuerons un test de sécurité afin d'évaluer au mieux le niveau de risque ainsi que le degré d'effacement par séance. Nous planifierons ensuite le prochain rendez-vous entre 4 et 6 semaines plus tard. Ce n'est qu'après ce laps de temps que nous pourrons estimer au mieux le nombre approximatif de séances à envisager ainsi que le coût approximatif de votre traitement.
2: séances laser
Les séances laser seront planifiées dans un intervalle de 6 à 8 semaines au minimum. Une durée plus courte entre les séances ne servirait à rien, le corps ayant besoin de temps pour éliminer les nanoparticules via votre système lymphatique.
BON A SAVOIR
Le traitement peut se faire avec ou sans l'utilisation de crème anesthésiante. En revanche, il est important de savoir que la crème anesthésiante peut réduire l'efficacité du traitement voire augmenter le risque de brûlures de la peau!
Lors de la séance proprement dite, la partie du corps à traiter sera aseptisée. Ensuite nous traiterons la surface désirée.
Suite à une séance laser, la majorité des particules de pigments sera évacuée par votre système lymphatique et détruite par votre système immunitaire. Le reste sera évacué par la surface de la peau. Dans certains cas, il peut y avoir la formation de croûtes. La surface traitée devra être soigneusement soignée durant la période de cicatrisation. Nous vous remettrons consigne de soins à effectuer.
La vitesse de disparition de votre tatouage respectivement d'éclaircissement dépend de plusieurs facteurs mais principalement des suivants:
- la densité des pigments utilisés pour votre tatouage;
- la profondeur d'insertion des pigments dans votre peau;
- la nature des pigments implantés;
- la granulométrie des pigments.
Ces facteurs sont propres aux fabricants de pigments et impossibles à apprécier précisément !
La durée totale d'un traitement respectivement le nombre de séances nécessaires est en rapport avec le résultat désiré (ablation totale ou éclaircissement en vue d'un nouveau tatouage). Il est très difficile pour ne pas dire impossible de définir avec précision le nombre de séances nécessaires.
En revanche, nous avons pu observer des disparitions totales de tatouage avec un traitement au laser après:
- 2 à 5 séances pour des tatouages amateur;
- 5 à 10 séances pour des tatouages professionnels.
Il n'est pas exclus que dans le cas d'une ablation totale, un tatouage fantôme persiste.
Effets secondaires possibles:
- dyschromie transitoire ( formation d'une module de couleur différente de celle de la peau);
- blanchiment de la couleur de la peau;
- brûlures (rarement lorsque le protocole est respecté);
- infections si effraction cutanée;
- cicatrices.
bottom of page